Clisson

Description

Visite guidée du Domaine de La Garenne-Lemot

François-Frédéric Lemot naît le 4 novembre 1771 à Lyon, d’un père menuisier. Très tôt formé au dessin et sensible à l’art, il est admis en 1785 à l’Académie royale de peinture et de sculpture, où il a pour maître le sculpteur Dejoux.

Il obtient en 1790 le Grand Prix de Rome en sculpture, avec un bas-relief : Le Jugement de Salomon et part à Rome comme pensionnaire à l’Académie de France. Commence alors pour lui une carrière prometteuse d’artiste officiel, œuvrant sous différents régimes politiques pendant plus de trente ans.

Début 1805, Lemot est invité à Clisson par ses amis Pierre et François Cacault. Il découvre leur musée et est séduit par le grand caractère du site clissonnais qui lui rappelle l’Italie. Le 26 juin, il achète le bois de la Garenne, alors planté de chênes…C’est le commencement d’une œuvre véritable, parallèle à ses chantiers parisiens, de paysagiste autant que d’architecte. 

Le 5 mai 1827, Lemot reçoit l’acte signé de Charles X par lequel ses terres de Clisson sont érigées en baronnie. Ultime joie, la veille de sa mort, quand il s’éteint dans son appartement parisien.

 

Visite guidée de CLISSON

L’histoire de Clisson vous fait remonter le temps à la période très prospère du Moyen Age et ses illustres personnages qui ont habité son imposant château. Les guerres de Vendée marquent une époque charnière : elles laissent derrière elles une vallée à reconstruire. Et c’est dans ce tableau unique qu’offre aujourd’hui Clisson, au détour de ses ruelles et sur les bords de la Sèvre Nantaise, que vous découvrirez toute une palette de couleurs venues de Toscane, posées ça et là début XIXe s. par des artistes amoureux de ce décor, à leur retour d’Italie.

 

Visite guidée du château de Clisson

Longtemps forteresse imprenable, le Château de Clisson est un modèle de château fort. Edifié par la puissante famille de Clisson à partir du XIIe siècle, ce château devient au XVe un point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne.

Il est incendié pendant la guerre de Vendée. Aujourd’hui, ce site offre encore de nombreux exemples d’architecture défensive : archères, canonnières, assommoirs…

A noter : pour des raisons de sécurité, certaines parties du site seront fermées au public. Les visites sont adaptées selon les parties du site en travaux, les visiteurs repartent avec tous les contenus habituels de la visite.

 

--------------------------------

8 h 45 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking
              dans la cour de l'UTA

Arrêt possible à Muzillac à 9 h 10 ; merci de prévenir le secrétariat si vous optez pour ce lieu.

------------------------------------------

TARIF : 79 € (30 participants minimum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et les visites guidées, le déjeuner (plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Clisson
Nombre de places
35 places
Prix
79 €
Dates du voyage
du 25/10/2023 au 25/10/2023
Dates d'inscription
du 02/10/2023 09h00 au 19/10/2023 09h00
Date et lieu de rendez-vous