Expositions Suzanne Valadon et Gengis Khan à Nantes (samedi 27 janvier) (COMPLET)

Description

Visite guidée de l’exposition Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde au Château des Ducs de Bretagne

Des plaines de Mongolie à l’extrême sud de la Chine, de l’océan Pacifique aux confins du Moyen-Orient, Gengis Khan et son armée mongole vont édifier, au cours du 13e siècle, un immense empire.

À leur apogée, les Mongols contrôlent plus de 22% des terres du globe, et le petit-fils de Gengis Khan, Kubilaï, grand khan des Mongols, devient aussi empereur de Chine. Il fonde la dynastie Yuan et fixe sa capitale à Dadu (l’actuelle Pékin). Après des années de conquêtes violentes pour instaurer cet empire, l’établissement de la Pax Mongolica permet un épanouissement des relations commerciales, scientifiques et artistiques entre l’Orient et l’Occident, permettant un temps d’échanges interculturels sans commune mesure.

Avec la présentation exceptionnelle d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant des grands musées français et européens, l’exposition propose de découvrir l’histoire du grand empire de Gengis Khan.

L’exposition bénéficie du soutien de l’État de Mongolie par le biais du prêt de collections nationales importantes provenant notamment du nouveau musée national Chinggis Khaan. Elle est organisée sous l’égide des deux présidents des Républiques mongole et française et est reconnue « exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture française.

 

Déjeuner à proximité

Temps libre

 

Visite guidée de l’exposition Suzanne Valadon, un monde à soi au Musée d’Arts de Nantes

Dans cette exposition, le Musée d’arts de Nantes pose un nouveau regard sur le parcours hors norme de Suzanne Valadon, de ses débuts comme modèle jusqu’à son apogée en tant qu’artiste dans le Montmartre des avant-gardes.

Artiste autodidacte au destin hors du commun, Suzanne Valadon (1865-1938) a laissé un corpus d’œuvres fascinant, transgressif et sans concession.

Défendant avec ardeur la nécessité de peindre le réel, elle rompt avec l’idéalisation traditionnelle des corps. Elle peint des scènes intimes du quotidien avec un cerne marqué et une richesse chromatique d’une incroyable modernité.

Possédant le chef d’œuvre Les Baigneuses (1923), acquis en 1957 grâce aux Amis du musée, le Musée d’arts de Nantes remet à l’honneur cette artiste autodidacte, dont l’histoire de l’art a fait peu de cas après sa mort.

Avec environ 120 tableaux et œuvres sur papier, l’exposition retrace son parcours sur la scène artistique parisienne du tournant des 19e et 20e siècles, depuis ses années de modèle (pour Auguste Renoir, Pierre Puvis de Chavannes, Henri de Toulouse-Lautrec…) jusqu’à ses œuvres personnelles les plus radicales. La liberté avec laquelle elle aborde les genres traditionnels de la peinture (nus, portraits, natures mortes, paysages) met en évidence la position charnière de cette figure emblématique du Montmartre des avant-gardes.

**************************************************

8 h 30 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour de l'UTA

Arrêt possible à Muzillac à 8 h 50  ; merci de prévenir le secrétariat si vous optez pour ce lieu.

TARIF : 76 € (25 participants maximum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et les visites guidées, le déjeuner (plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Expositions Suzanne Valadon et Gengis Khan à Nantes (samedi 27 janvier) (COMPLET)
Nombre de places
25 places
Prix
76 €
Dates du voyage
du 27/01/2024 au 27/01/2024
Dates d'inscription
du 18/12/2023 09h00 au 22/01/2024 12h00
Date et lieu de rendez-vous