LA HAUTE-GARONNE

Description

Après La Sarthe, le Vaucluse, l’Indre… L’UTA vous propose de découvrir un nouveau département : La Haute-Garonne

La Haute-Garonne se révèle au fil de lieux incontournables, emblématiques d’un territoire logé entre Atlantique et Méditerranée. A Toulouse, la ville Rose, vous voyagerez du Moyen-Age au 21e siècle à travers son patrimoine culturel et scientifique. Vous marcherez sur les pas de Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi, vous découvrirez les Pyrénées haut-garonnaises et les chemins de Compostelle autour du Grand Site Saint-Bertrand-de-Comminges/Valcabrère, sans oublier le Lauragais et ses magnifiques villages liés à l’histoire des Cathares ou témoins de l’âge d’or du pastel.

1er jour  - mardi 24 mars - Vannes / Bourg (déjeuner +visite) / Toulouse

Départ de Vannes à 7 h 00 (à confirmer).

Après le déjeuner, visite guidée de Bourg : Autrefois Bourg-sur-Gironde, le village ancien est aujourd’hui au bord de la Dordogne en raison de l’allongement du Bec d’Ambès du fait de l’apport d’alluvions. Le village est suspendu au-dessus de l’eau avec ses deux villes haute et basse. La ville basse, qui s’est développée sur le bord extrême de la Dordogne, possède de larges quais qui témoignent de l’activité portuaire jadis très intense. La porte Batailleyre ou Porte de la Mer (Monument Historique), construite sur le rocher, fait communiquer la ville haute et le port.

Dîner et nuit en centre-ville de Toulouse.

2e jour -  mercredi 25 mars - Toulouse / Château de Pierre Paul-Riquet

La matinée sera consacrée à la découverte des grands monuments de Toulouse : Vous découvrez la place du Capitole ; le couvent des Jacobins, maison mère des Dominicains à l’extraordinaire architecture ; la cour de l’hôtel d’Assézat puis vous rejoindrez les bords de la Garonne d’où vous profiterez de splendides points de vue sur les monuments emblématiques de la ville rose.

Après le déjeuner en centre-ville, route vers le Domaine de Bonrepos Riquet pour une visite guidée du domaine familial de Pierre-Paul Riquet, génie concepteur du Canal du Midi. Lors de cette visite, dont une partie du rez-de-chaussée du château, vous découvrirez le parc et les bassins ayant servis à son « modèle hydraulique ».

Retour à Toulouse pour le dîner et la nuit.

3e jour – jeudi 26 mars - Toulouse

Le matin, visite guidée du Musée Aéroscopia, un parcours aéronautique comprenant des expositions sur les sciences et techniques aéronautiques et permettant d’accueillir Concorde, Caravelle, Super Guppy, l’A300 et les principaux avions restaurés de la collection des Ailes Anciennes notamment.

Après le déjeuner, l’après-midi sera consacrée à la découverte de la Cité de l’Espace. La Cité propose 2 500 m2 d’expositions interactives pour devenir incollable sur la Terre et l’Univers, tout savoir sur les vols spatiaux et même apprendre la météo.

Retour en ville pour le dîner et la nuit.

4e jour   - vendredi 27 mars - Loubens-Lauragais / Villefranche de Lauragais/Montgeard

« L’or bleu » sera le thème principal de cette journée. A Loubens-Lauragais, vous assisterez à une conférence sur le pastel dans le Lauragais suivi d’un atelier de teinture végétale. Puis, une visite guidée du centre historique du village sera l’occasion d’aborder le thème du commerce de l’Isatis Tinctoria.

Route vers Villefranche de Lauragais pour le déjeuner suivi d’une visite guidée à travers les ruelles du centre historique. La visite abordera le temps des foires, la Via Aquitania, le Prince Noir et l’âge d’or du blé et du pastel.

Puis, direction Montgeard : cette bastide fut construite sur l’initiative du roi de France en l’an de grâce 1317. Le village connu une grande prospérité au XVIe siècle, grâce à la culture du pastel. De cette époque datent la magnifique église (dans laquelle reposent les marchands pasteliers) ainsi qu’un très bel hôtel particulier.  

Retour à Toulouse pour le dîner et la nuit.

5e jour   - samedi 28 mars - Avignonet-Lauragais / Seuil de Naurouze / St-Félix Lauragais

Vous débuterez la journée par une visite guidée d’Avignonet-Lauragais où s’est tramé l’un des évènements les plus sanglants de l’histoire du catharisme : le massacre des Inquisiteurs.

Puis, à quelques pas de là, petite escapade dans le 17e siècle, au Seuil de Naurouze ; vous découvrirez l’histoire fascinante de ce site emblématique du canal du Midi, véritable point de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le guide abordera le rôle de Pierre-Paul Riquet et le projet ambitieux imaginé autour de l’Octogone, offrant une plongée dans l’ingénierie et la vision du XVIIe siècle.

Après le déjeuner, retour au Moyen-Age avec la découverte du village de Saint-Félix-Lauragais : Vous commencerez la visite par le château où se serait déroulé le concile cathare en 1167. Vous découvrirez l’histoire et l’évolution de ce château surplombant la plaine face à la montagne noire. Puis, une promenade dans les ruelles pittoresques de Saint-Félix-Lauragais vous permettra d’admirer les maisons en pierre aux volets colorés, et le charme intemporel de son architecture médiévale. Sans oublier l’église de Saint-Félix, datant du XIVe siècle, avec ses remarquables fresques, son clocher Tolosano-Albigeois et surtout un orgue classé aux Monuments Historiques.

 Retour à Toulouse pour temps libre.
dîner libre

6e jour - dimanche 29 mars - Toulouse

Tous les déplacements de cette journée se feront à pied.

Vous débuterez cette journée par une visite guidée de la Fondation Bemberg qui allie la magie de l’hôtel d’Assézat, fleuron de l’architecture de la Renaissance, à la qualité des collections du mécène Georges Bremberg. Les collections sont composées d’un ensemble exceptionnel de peintures, sculptures, arts graphiques, mobilier et objets d’arts, couvrant plus de cinq siècles de création artistique depuis le XVe siècle jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

Après le déjeuner en centre-ville, visite guidée du « quartier latin » toulousain, le Quartier de Saint-Sernin. Outre la visite de la basilique Saint-Sernin, chef-d’œuvre de l’art roman, vous découvrirez également une bibliothèque Art déco, un clocher-mur et les collèges du quartier universitaire médiéval.

Puis, visite guidée du Musée des Augustins (si réouverture après travaux), musée des beaux-arts de Toulouse.
Les collections comptent d’exceptionnelles sculptures médiévales, de nombreux tableaux de très grand format des 17e et 18e siècles de provenance toulousaine ou plus lointaine, et d’un remarquable ensemble de peintures et de sculptures du 19e siècle.

Dîner et nuit à Toulouse.

7e jour – lundi 30 mars - Rieux-Volvestre / Aurignac / Saint-Gaudens

Départ de Toulouse vers Saint-Gaudens pour le reste du séjour.

Le matin, lors d’une visite guidée vous découvrirez Rieux-Volvestre, ancienne cité épiscopale surnommée la « petite Toulouse » avec sa couleur brique. Votre balade vous mènera de l’ancienne tour seigneuriale du 13e siècle au théâtre à l’italienne pour finir par la découverte du trésor de la cathédrale.

Après le déjeuner, visite guidée du village d’Aurignac. Perchée sur un éperon rocheux cette cité fortifiée du XIIIe siècle dévoile fièrement son âme médiévale, des vestiges du château à l’église Saint- Pierre-aux-Liens.

Puis, visite guidée du Musée de l’Aurignacien : Aurignac est célèbre pour avoir donné son nom à l’Aurignacien, première culture du Paléolithique supérieur en Europe (vers 43 000–33 000 av. J.-C.). La grotte d’Aurignac, découverte en 1852, a livré parmi les plus anciens fossiles humains d’Europe ainsi que des outils en silex, des objets en os et en ivoire et des témoignages d’art pariétal. La grotte n’étant plus accessible au public, le Musée de l’Aurignacien permet de découvrir ces vestiges et le mode de vie des premiers Homo sapiens européens.

Dîner et nuit à St Gaudens.

 

8e jour – mardi 31 mars - Saint-Gaudens

Le matin, visite guidée pédestre du cœur historique de Saint-Gaudens au cour de laquelle vous découvrirez sa collégiale, chef-d’œuvre de l’art roman avec son cloître, sa salle capitulaire et ses tapisseries d’Aubusson.

Déjeuner à Montréjeau

L’après-midi, c’est en compagnie de la propriétaire que vous découvrirez le Château de Valmirande. Surnommé le « petit Chambord des Pyrénées », il n’a rien à envier à ses cousins de la Loire. Il est sorti de terre en seulement trois ans, sous les traits de génie de son architecte, le bordelais Louis Garros.

Soirée et dîner libre à Saint-Gaudens

 

9e jour – mercredi 1er avril - Saint-Bertrand-de-Comminges

Journée dans l’un des Plus beaux villages de France : Saint-Bertrand-de-Comminges. Egalement classé « Grands Sites Occitanie Sud de France »

Le matin, visite guidée de basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère dont la particularité est d’avoir été construite avec des pierres de remplois de l’ancienne ville gallo-romaine de Lugdunum-convenae.

Après le déjeuner dans la partie haute, visite guidée de la cathédrale gothique avec son cloître, son chœur de stalle et son orgue Renaissance. Puis visite guidée pédestre au cœur de la cité médiévale.

Retour à Saint-Gaudens pour le dîner et la nuit.

 

10e jour – jeudi 2 avril - LAREOLE / Vannes

Sur la route du retour, arrêt à Laréole pour visiter son château. Des cuisines jusqu’au palier du second étage, vous découvrirez l’histoire et l’architecture de la Renaissance, le mode de vie à cette époque. Son système défensif sera aussi abordé.

Déjeuner libre sur l’autoroute.

Arrivée à Vannes vers 20 h 00.


Programme réalisé par l’UTA de VANNES. L’ordre des visites peut être modifié mais l’ensemble des prestations sera respecté. Les visites restent sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

 

10 jours – 9 nuits (6 nuits à Toulouse, 3 à Saint-Gaudens)

 

 

TARIF :  1840 €   base 29 participants

                        1915 € (base 25 participants)

 

Prestations incluses : le transport en autocar de tourisme, l’hébergement en hôtel 3* en centre-ville (base chambre double), les taxes de séjour, les repas formule plat/dessert (sauf le déjeuner du J 10 et les dîners des jours 5 et 8), les boissons (1/4 de vin, café sauf aux dîners), les visites, entrées mentionnées au programme, les services de guides locaux, l’assistance d’une responsable de l’UTA, les pourboires aux guides et au chauffeur.

A prévoir : les repas libres mentionnés au programme, les boissons chaudes aux dîners, les boissons non mentionnées ci-dessus, le supplément chambre individuelle 410 € (nombre limité), le port des bagages, les dépenses personnelles.

 

Modalités de paiements :
Ø  A l’inscription : 550 € + supplément chambre individuelle 410 €

Ø  Solde (nous consulter en fonction de l’effectif) pour le 20 février
 

 

A noter :

-        Prévoir de bonnes chaussures permettant de circuler dans des espaces enherbés, pavés, en pente.

-        Une attestation d’assurance rapatriement sera à fournir avant le départ 

Détail
Nom
LA HAUTE-GARONNE
Nombre de places
29 places
Prix
1840 €
Dates du voyage
du 24/03/2026 au 02/04/2026
Dates d'inscription
du 08/12/2025 09h00 au 15/02/2026 12h00
Date et lieu de rendez-vous