Jardins et patrimoine en Ille-et-Vilaine

Description

Visite commentée des jardins de LA BALLUE par les propriétaires et/ou le jardinier en chef :

Le château de la Ballue sur la commune de Bazouges-la-Pérouse, reconstruit en 1620, avec ses jardins en terrasses, a survécu à la Révolution, séduit les romantiques au cours du XIXe siècle, puis a connu une longue période de déshérence, jusqu’à l’arrivée, en 1973 de Claude Arthaud, éditrice et mécène. L’ancien parc à la française, chanté par Chateaubriand, n’était plus qu’une prairie sauvage.

Les jardins sont alors recréés par deux architectes : Paul Maymont et François-Herbert Stevens, puis abandonnés entre 1990 et 1995. Depuis, château et jardins ont fait l’objet d’une restauration exemplaire grâce à l’impulsion des propriétaires actuels.

Les jardins de la Ballue sont reconnus comme l’un des plus beaux parcs de France et sont un témoignage fondamental de l’histoire de l’art des jardins du XXe siècle.

 

Déjeuner à Dol-de-Bretagne

 

Visite guidée de Dol-de-Bretagne et de sa cathédrale

Dol est issue d’un monastère, fondé au Vie siècle par saint Samson, évêque gallois, dont elle constitue le prototype en Bretagne. Au IXe siècle, elle devient le siège de la métropole religieuse de Bretagne, son évêque étant élevé à la dignité d’archevêque, et de primat du duché, jusqu’en 1199.

La cathédrale, incendiée en 1203 par les troupes de Jean sans Terre, est reconstruite entièrement en granit dans le style gothique normand. C’est un authentique joyau architectural. En raison de son prestige et de sa situation aux marches de la Bretagne, la ville épiscopale est fréquemment attaquée et s’entoure au XIIIe siècle de remparts, en partie préservés aujourd’hui, auxquels la cathédrale est intégrée.

Le dispositif de protection est encore renforcé aux XIVe et XVe siècles. Touchée dans son essence même, par la suppression de l’évêché en 1790, la cité reste un centre commercial actif et dynamique conservant de ce fait un patrimoine médiéval de première importance, organisé autour d’une rue principale ponctuée de places et bordée de maisons à porches et à piliers, célébrées par Stendhal et Victor Hugo

 

Visite commentée du musée et jardin de sculptures Manoli

Hommes et animaux, arbres et astres, symboles et archétypes de la nature constituent les motifs sans cesse repris et réinventés à partir desquels l’œuvre foisonnante de Manoli s’est développée et a marqué de son empreinte l’histoire de la sculpture du XXe siècle.

Né au Caire en Egypte en 1927, Manoli se destine très tôt à la sculpture. C’est à Paris qu’il décide de venir étudier, d’abord à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs puis à celle des Beaux-Arts. Dès ses premières expositions, au milieu des années cinquante, ses œuvres sont unanimement saluées par la critique.

Alchimiste des matières et des formes, Manoli est un artiste authentique. A la fois maître des savoir-faire traditionnels et inventeur de techniques nouvelles, il innove sans cesse ; réalisant d’imposants mobiles ou des œuvres cinétiques mécaniques, dessinant au chalumeau sur des plaques de faïences, de laiton ou d’inox. Il est aussi le premier à produire des sculptures de métal en fusion plongé dans l’eau ou bien en granit fondu. Ses réalisations monumentales ornent d’importantes places publiques à Paris ou en Bretagne et de nombreuses expositions en France ou à l’étranger lui sont régulièrement consacrées.

« L’atelier Manoli, musée et jardin de sculptures » a été inauguré à la Richardais en 2001, l’année même du décès de l’artiste.

Ce qui fut le lieu de vie et de création du sculpteur pendant un quart du siècle est devenu un espace muséal abritant plusieurs centaines d’œuvres réparties sur huit salles d’exposition et un vaste jardin arboré.

 

#############################################

 

7 h 45 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour de l'UTA                                                      (retour à Vannes vers 19 h 45)

 

TARIF : 79 € (base 35 participants) : ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et les visites guidées, le déjeuner (plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

 

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Jardins et patrimoine en Ille-et-Vilaine
Nombre de places
36 places
Prix
79 €
Dates du voyage
du 15/05/2024 au 15/05/2024
Dates d'inscription
du 15/04/2024 09h00 au 10/05/2024 12h00
Date et lieu de rendez-vous