Patrimoine religieux d'exception : Guerlédan, Langast et Merléac

Description

Visite guidée de la chapelle Sainte-Suzanne à Guerlédan

« Chapelle Sixtine » du centre Bretagne, elle a été construite au 16e siècle sur les vestiges d’un petit château appartenant à la famille de Rohan. Elle est remarquable par les motifs de ses lambris et ses peintures du 18e siècle. Le clocher, fut édifié entre 1757 et 1764, grâce à la générosité des paroissiens. Élégant sans conteste, la double arcade de son porche, ses deux galeries à balustres moulurés, sa flèche svelte ajourée et dentelée à souhait, les pinacles, les nombreuses lucarnes et les gargouilles se marient admirablement avec l’édifice. Une grille en fer forgé dans l’un des battants du grand portail permettait aux lépreux de suivre la messe, sans rentrer dans l’édifice. L’intérieur abrite des retables du 17e et 18e siècles, un bas-relief qui vient de l’ancien jubé de l’église ainsi qu’un navire avec ses rames, qui a été offert par la famille Launay-Mûr, Seigneurs du Guer, et qui le tenait d’un homme venant d’Orient. A l’extérieur, les chênes, plantés vers 1700, ont été immortalisés par le peintre Jean-Baptiste Corot.

 

Visite guidée de la chapelle Saint-Jacques à Merléac : Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle Saint-Jacques est un des sanctuaires les plus réputés de Bretagne, tant son ancienneté et l’importance archéologique des peintures du lambris et des murs comme l’exception de ses vitraux constituent des repères essentiels de l’architecture religieuse bretonne.

Datant du début du 14e siècle (peu avant 1317), la chapelle, de plan rectangulaire présente une nef divisée en trois vaisseaux. Les murs surmontant les grandes-arcades sont ornés de peintures consacrées à des scènes du cycle de la Passion du Christ. Les intrados des arcs sont ornés à neuf reprises des armoiries des Rohan : de gueules à sept macles d'or, ce qui conforte l’appartenance médiévale de la paroisse au duché de Rohan et au diocèse de Quimper. Les peintures des lambris de couvrement des trois vaisseaux ont été décrites en 1865 : elles illustraient des scènes de la Genèse, de la vie de la Vierge, de l’enfance du Christ et une rare iconographie de la vie de Saint Jacques, le tout complété d’anges musiciens.

La chapelle est aussi justement célèbre par l’exceptionnelle verrière de la maîtresse-vitre datée de 1402 et signée de G. Béart, Peintre verrier rennais. Elle est le seul exemple en Bretagne de composition mixte à vaste grisaille et registres iconographiques ici consacrés à Saint-Jacques, à la Passion du Christ et l’évocation de la légende du "pendu dépendu".

 

Puis, visite de l’église Saint-Gal à Langast qui a été longtemps considérée comme datant du début du 16e siècle, et même précisément datée de 1508 par sa maîtresse-vitre. Or au cours des travaux de restauration menés en 1982 à 1995 par la conservation des monuments historiques, le piquetage des enduits a révélé la présence de disposition structurelles et de peintures inédites, bien antérieur à la date supposée de l’édifice ! Son origine et son histoire sont obscures en raison de l’absence de sources littéraires ou d’archives. Même l’identité de son saint éponyme demeure incertaine : s’agit-il de Gall, disciple de Saint Colomban et fondateur de la célèbre abbaye suisse, ou d’un obscur ermite local ? Un indice trahit l’origine ancienne de cette église : c’est son appartenance au diocèse de Dol-de-Bretagne, dont Langast est une enclave dans le diocèse de Saint-Brieuc. Or des études historiques ont démontrées que les enclaves Doloises étaient de fondation ancienne (du milieu du 6e siècle à la fin du 11e siècle).

L’église comprend trois séries de fresques d’époques différentes : romane, renaissance et des 17e et 18e siècles. Les plus anciennes sont peintes dans l’intrados des grandes arcades.

*********************************
TARIF : 59 € (minimum 30 personnes)

Ce prix comprend : les visites commentées, le déjeuner avec vin et café, le transport en autocar de tourisme, les pourboires aux guides et chauffeur.

********************************
Départ de Vannes : 8 h 30 (au niveau du 3 rue Fromentin, arrêt des cars scolaires) – Attention, la circulation autour de l’UTA est dense à cet horaire.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Patrimoine religieux d'exception : Guerlédan, Langast et Merléac
Nombre de places
35 places
Prix
59 €
Dates du voyage
du 20/03/2024 au 20/03/2024
Dates d'inscription
du 19/02/2024 09h00 au 15/03/2024 12h00
Date et lieu de rendez-vous