Demeures d'armateurs : les malouinières (INSCRIPTIONS REPOUSSÉES AU 26/10)

Description

Saint-Malo : visite guidée de La Demeure de corsaire, l’hôtel d’Asfeld

Cette maison s'est fait construire par François Auguste Magon de la Lande, Corsaire du Roi, négociant de Saint-Malo, l'un des plus puissants armateurs de cette ville, et aussi, l'un des directeurs de la Compagnie des Indes Orientales.
Cette demeure est aujourd'hui classée Monument Historique (intérieur et extérieur), ce qui permet de conserver son caractère authentique, et de garantir sa restauration sans faute historique.

Petit temps libre dans l’intra-muros

Déjeuner à proximité de Saint –Malo

 

Visite guidée de la Malouinière de La Ville-Bague (sur la commune de St Coulomb)

La propriété de la Ville Bague fut achetée en 1660 par la famille Eon de Penfentenio, famille de riches négociants malouins qui avait ouvert de nombreux comptoirs à l’étranger. L’actuelle malouinière a été bâtie en 1715 par Guillaume Eon à l’emplacement d’un manoir plus modeste. Construite en pierres de pays enduites de crépi, la Ville Bague présente toutes les caractéristiques des malouinières : le logis central, encadré de 2 ailes latérales en léger retrait, présente 7 travées : les chaînes d’angle, les encadrements de fenêtres et de portes sont en granit ; la toiture remarquable est ornée d’épis faîtiers et surmontées de cheminées monumentales. Sous la Restauration, les Eon firent poser, dans le grand salon, un papier peint panoramique qu’on peut encore admirer. Création de la manufacture Dufour et Leroy, ce panoramique représente l’arrivée de Pizarro et de ses conquistadores au Pérou. Plus de 1500 planches de bois gravé étaient nécessaires à l’impression de ce type de panoramique. La propriété, close de murs, comprend également un pigeonnier carré daté de 1660. Seule sa partie supérieure est réservée aux pigeons puisqu’il sert également d’orangerie. La Chapelle Sainte Sophie, datée également de 1660, complète cet ensemble. Il s’agit d’une chapelle mi-enclose offrant une porte particulière donnant sur le parc et une porte publique ouverte au Nord.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

TARIF : 79 € (35 participants minimum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et les visites guidées, le déjeuner (entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
Demeures d'armateurs : les malouinières (INSCRIPTIONS REPOUSSÉES AU 26/10)
Nombre de places
35 places
Prix
79 €
Dates du voyage
du 15/11/2023 au 15/11/2023
Dates d'inscription
du 26/10/2023 09h00 au 10/11/2023 12h00
Date et lieu de rendez-vous
7 h 30 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour de l'UTA