NANTES : deux expositions "Sorcières, de l'Antiquité à nos jours" et "Sous la pluie, peindre, vivre et rêver"

Description

Le matin : Visite guidée de l’exposition « Sous la pluie » au Musée d’Arts

Elle tombe sans prévenir, efface les contours, fait vibrer la lumière, transforme le paysage… La pluie dérange autant qu’elle rassure, agace autant qu’elle émerveille. Le Musée d’arts de Nantes lui consacre sa grande exposition 2025, explorant ce lien intime et sensible que nous entretenons avec elle et qui a fasciné les artistes de la fin du 19e siècle aux années 1930.

Motif insaisissable, la pluie est un défi pour l’artiste. Comment représenter cet élément translucide et incolore qui voile le paysage et obscurcit l’horizon ? Attentifs à ses multiples variations, les peintres de plein air puis les impressionnistes sortent de leurs ateliers, allant au-devant d’une expérience tant sensible que physique. Témoins de la métamorphose des villes, ils dressent aussi le portrait d’une société urbaine qui arpente, sous la pluie, les rues et les grands boulevards. Ici, l’enjeu est moins de représenter la pluie que de suggérer l’effervescence de la ville moderne autour du parapluie, objet iconique d’une nouvelle culture populaire.

Entre histoire de l’art et histoire sociale, l’exposition évoque également l’avancée de la science météorologique, déterminante pour appréhender notre approche contemporaine au temps qu’il fait. Privilégiant une approche sensorielle, elle présente plus de 150 œuvres et mêle peinture, photographie, littérature, fragments sonores et extraits cinématographiques.

 

Déjeuner en centre-ville

 

L’après-midi : visite guidée de l’exposition « Sorcières » au Château des ducs de Bretagne

L’exposition propose un parcours immersif consacré aux persécutions des femmes accusées de sorcellerie, du Moyen Âge à l’époque moderne. Elle analyse les origines historiques, sociales et culturelles de la figure de la sorcière, en dépassant les stéréotypes, depuis les magiciennes de l’Antiquité jusqu’aux chasses aux sorcières des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, puis à la décriminalisation et à la réappropriation contemporaine de cette figure. Réunissant près de 180 œuvres, objets et dispositifs multimédias cette exposition ambitionne de porter un regard critique et salutaire sur une époque tourmentée. Elle révélera enfin toute l’actualité de ce sujet dont les enjeux – genre, corps, sexualité, domination, manipulation, oubli – demeurent au cœur des préoccupations contemporaines.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

9 h 15 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour de l'UTA

Arrêt possible à Muzillac à 9 h 35 (aire de co-voiturage Terre-Océan, face au Lidl) ; merci de prévenir le secrétariat si vous optez pour ce lieu.

______________________________________________________________

TARIF : 86 € (30 participants maximum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et les visites guidées, le déjeuner (formule plat, dessert, ¼ de vin, boisson chaude), les pourboires aux guides et chauffeur.

 

Contact UTA en cas de problème le jour du départ : 06 32 61 62 45

Détail
Nom
NANTES : deux expositions "Sorcières, de l'Antiquité à nos jours" et "Sous la pluie, peindre, vivre et rêver"
Nombre de places
30 places
Prix
86 €
Dates du voyage
du 11/02/2026 au 11/02/2026
Dates d'inscription
du 12/01/2026 09h00 au 10/02/2026 12h00
Date et lieu de rendez-vous