Guémené-sur-Scorff et Noël à Trévarez

Description

Guémené-Sur-Scorff

Déjeuner au 1931 : en référence à l’année de création de la fabrique d’andouilles par les arrière-grands-parents maternels du restaurateur, Thomas Rivalan. Ce dernier est le fils des propriétaires de La Maison de l’Andouille*.

Si vous n’êtes pas amateur d’andouille, merci de nous le préciser, nous verrons ce que l’on peut faire !

 

En début d’après-midi, visite guidée de la Petite Cité de Caractère et des Bains de la Reine

A la fin du XIVe siècle, la cité devient définitivement la propriété des Rohan, suite au rachat du domaine par Jean 1er, vicomte de Rohan. En 1377, son mariage avec Jeanne de Navarre donne naissance à la branche des Rohan-Guémené. Pendant quatre siècles, cette famille fait de la cité le témoin ostensible de sa puissance. Mais dès le XVIIe siècle, le château, délaissé, se dégrade et un nouvel édifice est construit au cœur de l’ancienne forteresse au XIXe siècle.

Aujourd’hui, d’imposants vestiges attestent de la riche histoire de la cité. Notamment les Bains de la Reine : une chambre d’étuve, dotée d’un système de chauffage par le sol nommé hypocauste, est construite vers 1380. Cette construction témoigne de la modernité du château et de la volonté de jouir d’un certain confort. Démontés puis vendus en 1929 à un antiquaire de Vitré, Les Bains de la Reine sont rendus à la ville de Guémené-sur-Scorff en 2003.

La Petite Cité de caractère exerce toujours son influence sur l’ensemble historique des vingt communes du Pays Pourleth dont elle est la capitale. Sa renommée est connue au-delà de ses frontières grâce à sa spécialité gastronomique : l’andouille de Guémené-sur-Scorff.

 

Domaine de Trévarez à Saint-Goazec (visite libre)

Au cœur du parc, des lanternes magiques, des fées florales, des bulles de contes, une forêt extraordinaire…  Ces lumières caressent les chemins et les allées, sculptent les arbres majestueux et habillent la nuit de Trévarez d’une poésie unique. Dans les écuries vous pourrez découvrir l’exposition « la magie de l’enfance, le bonheur des histoires contées retrouvés » puis vous assisterez dès 18 h à un fanstastique spectacle sur la façade du château : « Il était une fois... » … au pays de Saint-Goazec, deux êtres qui s’aimaient follement. De cet amour tendre naquit un enfant. Mais il est parfois de grands bonheurs, soudain frappés par le sort… Pour atténuer le chagrin de son enfant, le père lui contait tous les soirs de merveilleuses histoires. Et à chaque fois qu’il prononçait la phrase magique « il était une fois », l’incroyable se produisait… Jusqu’au jour où… une marraine, vous avez ce type de marraine encapuchonnée, acariâtre et grognonne ?! entre dans l’histoire…

Entrez dans le monde merveilleux de Dominique Richard (auteur d’Alice à Trévarez et de Pinoc’h) mis en image & lumière par Spectaculaires, et plongez dans cet univers, comme dans un livre d’histoires en trois dimensions.

Départ vers 19 h pour Vannes (dîner non prévu).

***********************************************
10 h 00 : (à hauteur du 4 rue Fromentin, arrêt des cars du lycée St Paul), parking dans la cour de l'UTA

TARIF : 69 € (30 participants minimum) ; ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées et la visite guidée, le déjeuner (plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

* Avant le déjeuner, passage à la Maison de l’Andouille (boutique)

Détail
Nom
Guémené-sur-Scorff et Noël à Trévarez
Nombre de places
35 places
Prix
69 €
Dates du voyage
du 06/12/2023 au 06/12/2023
Dates d'inscription
du 13/11/2023 09h00 au 01/12/2023 12h00
Date et lieu de rendez-vous