Lorient les ports et Port-Louis, Musée de la Compagnie des Indes et la Citadelle

Description

Visite guidée « De L’Orient à Lorient, la ville aux six ports » (à pied et en autocar)

Ville née au XVIIe siècle, autour du chantier naval de la Compagnie des Indes, Lorient prit une telle importance au XVIIIe et au XIXe siècle, qu’elle se retrouva bien malgré elle au cœur des enjeux stratégiques de la Seconde Guerre mondiale. Détruite en deux mois par les Alliés, puis reconstruite en vingt ans, Lorient, ville marquée par l’architecture des années 1950, affiche aujourd’hui un dynamisme tourné vers l’avenir, reflet de sa capacité à surmonter les affres de l’Histoire. Une ville à découvrir, sans aucun doute plus belle au second regard qu’au premier.

De la pointe du Péristyle, dans l’enclos du port, lieu de naissance de la ville au temps de la Compagnie des Indes, nous découvrirons les précieux vestiges du XVIIIe siècle, bâtiments miraculés des bombardements de la Seconde Guerre mondiale : la maison de l’imprimeur, la tour de la découverte, les moulins à vent, et l’Hôtel Gabriel, siège de la vente des fabuleuses marchandises venues des Indes Orientales : soieries, épices, cotonnades, thé, café, porcelaines, etc. La transformation de ce port de commerce en arsenal militaire rythma le quotidien de la ville aux XIXe et XXe siècles, sans oublier son héritage, jusqu'à la construction très actuelle des frégates de la Marine nationale par l’entreprise Naval Group.

Une seconde étape nous fera découvrir le port de pêche de Lorient, inauguré en 1927. Bien loin de l’image de carte postale des petits ports bretons, le port de pêche de Lorient, à la seconde place au niveau national avec ses 600 marins pêcheurs et ses nombreux ateliers de marée, est pour la ville un pôle économique majeur, tourné vers l’exploitation de la pêche côtière et hauturière.

Pour finir notre circuit, nous rejoindrons la base de sous-marins de la presqu’île de Keroman et ses trois impressionnants bunkers K1, K2 et K3. Ce site stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale, au cœur des enjeux de la bataille de l’Atlantique, aujourd’hui reconverti en pôle de course au large, marqua durablement les mémoires puisqu’il fut la cause de la destruction de la ville en 1943.

Au fil du parcours en car, nous évoquerons également les autres ports de la ville : port de plaisance, port de passagers et port de commerce.

 

Déjeuner à Port-Louis

 

Visite guidée du Musée de la Compagnie des Indes

La thématique du musée de la Compagnie des Indes, unique en France, fait revivre au visiteur l'extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des XVIIe et XVIIIe siècles.

Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime.

C'est cette quête de précieuses marchandises qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d'Afrique, d'orient, d'Asie et d'Amérique pour y bâtir les comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouiddah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton...

 

Visite guidée de la Citadelle de Port-Louis

Haut-lieu de l’histoire, la Citadelle de Port-Louis s’élève majestueusement en gardienne de l’entrée de la rade de Lorient. Edifié à partir de 1591, pendant l’occupation espagnole, l’édifice sera en partie détruit après leur départ (1598), pour être ensuite reconstruit sous Louis XIII et aboutir à l’actuel plan rectangulaire bastionné aux angles et sur les côtés. En 1666, Colbert désigne la cité pour être le siège de la Compagnie des Indes Orientales. L’implantation des chantiers navals de la Compagnie sur une zone de friches au fond de la rade donnera naissance à la ville de l’Orient.

 

--------------------------
TARIF : 79 € (minimum 30 personnes, maximum 35)

 

Ce prix comprend : Les visites guidées, les entrées à la Citadelle et au Musée de la Compagnie des Indes, le déjeuner (entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café), le transport en autocar de tourisme, les pourboires aux guides et au chauffeur.

Ce prix ne comprend pas : les dépenses à caractère personnel

 
- Départ de Vannes : 9 h 00 (au niveau du 3 rue Fromentin, arrêt des cars scolaires)

- Départ de Brech (Auray) 9 h 20 : aire de co-voiturage de Kerizan (merci de prévenir le secrétariat si vous souhaitez ce point de départ)

 

 

 

Détail
Nom
Lorient les ports et Port-Louis, Musée de la Compagnie des Indes et la Citadelle
Nombre de places
35 places
Prix
79 €
Dates du voyage
du 14/02/2024 au 14/02/2024
Dates d'inscription
du 22/01/2024 09h00 au 13/02/2024 12h00
Date et lieu de rendez-vous